Potage de courge (Adaptation 2)

(Viandier (Taillevent))

Pour congordes, pelés les et deccopés par rouelles, et ostés la graine dedens, s’il en ya, et les mettés pourboulir en une poelle, et puis les purés, et mettés de l’eaue froide par dessus, et les espregnés et hachés bien menu ; et puis les assemblés avec boullon de beuf et d’autre char, et y mettés du lait de vache, et destrampés demy douzaine de moyeux d’oeufz, passés par l’estamine parmy le boullon avec le lait, et, au jours maigrez, de purée de poys ou de lait d’amandes, et du beurre.

Pour les courges, pelez et découpez en rondelles, et enlevez la graine qui est dedans, s’il y en a, et mettez-les à bouillir dans une poêle, et puis, égouttez-les et mettez de l’eau froide dessus, et pressez-les bien et hachez-les menu ; et puis mélangez-les avec du bouillon de bœuf et d’autre viande et ajoutez du lait de vache, et délayez une demi-douzaine de jaunes d’œufs passés à l’étamine dans le bouillon, et le lait, et, aux jours maigres, utilisez de l’eau de cuisson des pois ou du lait d’amandes, et du beurre.

• 1,5 kg de citrouille,
    • ½ litre de bouillon de bœuf,
    • ½ litre de lait de vache,
    • 3 jaunes d’œufs,
    • sel.
    • Epluchez la citrouille et épépinez-la. Coupez-la en morceaux et faites bouillir jusqu’à ce qu’elle soit bien molle.
    • Egouttez-la bien et laissez-la refroidir. On peut la cuire la veille, elle sera d’autant mieux égouttée.
    • Hachez menu la citrouille.
    • Délayez les 3 jaunes d’œufs avec le lait froid. Passez au chinois.
    • Sur la citrouille hachée ou mixée, versez le bouillon chaud, puis ajoutez le lait au jaune d’œufs. Chauffez à feu doux en évitant l’ébullition.