Poires confites

(Form of Cury)

Peeres in confyt : Take peeres and pare hem clene. Take gode rede wyne & mulberies, other saundres, and seth the peeres therin, & whan thei buth ysode take hem vp. Make a syryp of wyne greke, other vernage, with blaunche powdur, other white sugur and powdur gynger, & do the peres therin. Seeth it a lytel & messe it forth.

Poires confites : Prends des poires et nettoie-les bien. Prends du bon vin rouge et des mûres, ou bien du bois de santal, et mets les poires dedans, et quand elles sont cuites, retire-les. Fais un sirop avec du vin grec, ou du vernage, avec de la poudre blanche, ou du sucre et du gingembre en poudre, et mets les poires dedans. Laisse bouillir un peu, et sers.

• 1 kg de poires mûres, mais fermes
    • 1 poignée de mûres
    • quelques copeaux de bois de santal (facultatif)
    • 75 cl de bon vin rouge
    • 1 bouteille de vin muscat de Samos
    • 50 g de sucre
    • 1 cuillerée à café de gingembre en poudre.
    • Épluchez les poires, laissez-les entières si elles ne sont pas trop grosses, sinon, partagez-les en deux.
    • Faites-les cuire dans le vin rouge avec les mûres qui vont colorer l'ensemble et éventuellement le bois de santal. Elles sont cuites quand elles deviennent translucides. Égouttez-les.
    • Faites un sirop avec le vin de Samos, le sucre et le gingembre.
    • Mettez les poires dedans et laissez bouillir un peu, puis laissez macérer quelques heures. Servez à température ambiante.