Gingembre confit

(Le livre des simples médecines)

Prenez les racines des pannaies et cuisiez les molt bien ; et quant eles seront bien cuites, si les minciés, et premez l'eve ors ; et puis si le metez cuire ovec miel escumé tant longuement que li mielz soit toz degastés, et le movez tot a dessus le feu o un baston qu'il ne se prenne a vaissel ;apres si i metez les pouldres aromatiques, si comme gimgibre, et poivre, et noiz muscates, et garingal et confisiez ensemble.

Prenez des racines de panais et cuisez-les bien ; et quand elles sont cuites, coupez-les finement et égouttez-les ; et puis mettez les cuire avec du miel écumé jusqu'à ce qu'il soit bien clair, et mettez tout sur le feu en remuant avec un bâton pour que cela ne prenne pas à la vaisselle ; et après, mettez-y des poudres aromatiques, comme du gingembre, du poivre, de la noix muscade, du galanga, et confisez ensemble.

• 500 g de panais,
    • 500 g de miel,
    • 4 cuillerées à café de gingembre en poudre,
    • une cuillerée à café de galanga en poudre,
    • une cuillerée à café de poivre moulu,
    • ½ cuillerée à café de noix muscade râpée.
    • Faites cuire les panais à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Égouttez-les et coupez-les menu.
    • Faites bouillir le miel et écumez-le. Jetez-y le panais et mélangez bien, laissez cuire à feu doux en remuant constamment pour que cela ne prenne pas à la casserole. La pâte devient très épaisse et translucide. En fin de cuisson, ajoutez les épices, que vous aurez mélangées au préalable.
    • Étalez la pâte sur une plaque et laissez refroidir. Coupez des petits morceaux, et faites en de petites boules..