Nougat noir

(Il libro della cucina del secolo XIV)

Photo de la recette de Nougat noir

Nougat noir

Togli mele bullito e schiumato, con le noci un poco peste e spezie cotte insieme : bagnati la palma de la mano coll’acqua et estendilo : lassa freddare a dà a mangiare. E puoi ponere mandole e avellane in luogo di noci.

Prends du miel bouilli et écumé, avec des noix un peu écrasées et des épices, cuits ensemble : trempe la paume de ta main dans de l’eau et étends le : laisse refroidir et donne à manger. Et tu peux mettre des amandes ou des avelines au lieu des noix.

• 750 g de miel,
    • 750 g d’un mélange de noisettes et d’amandes,
    • un citron,
    • gingembre en poudre,
    • poivre,
    • cannelle,
    • clou de girofle en poudre.
    • Faites bouillir le miel et écumez-le. Monder les amandes et hachez-les grossièrement. Hachez également les noisettes. Ajoutez-les au miel et laissez cuire (environ une heure à feu doux) jusqu’à ce que le mélange devienne sec. Le temps de cuisson est fonction de la quantité de mélange, et de la forme de votre casserole. Il faut remuer continuellement le mélange pendant a cuisson. En fin de cuisson, ajoutez les épices préalablement mélangées.
    • Etalez la pâte obtenue sur une plaque garnie de papier sulfurisé, en vous aidant d’un demi citron piqué au bout d’une fourchette.
    • Il faut obtenir un nougat de ½ cm d’épaisseur, car en refroidissant, il devient très dur et difficile à couper si l’épaisseur est trop grande.