Taillis de fruits secs

(Viandier (Taillevent))

Photo de la recette de Taillis de fruits secs

Prenez figues, roisins et lait d’amendes bouly, eschaudez, galettes et crouste de pain blanc couppé menu par petiz morceaulx quarrez et faictes bouillir vostre lait, et saffren pour lui donner couleur, et sucre, et puis mettez bouillir tout ensemble tant qu’il soit bien lyant pour taillier ; et mettre par escuelles

Prenez des figues, des raisins, du lait d’amande bouilli, des échaudés, des galettes et des croûtes de pain blanc coupées en petits morceaux carrés. Faites bouillir votre lait avec du safran pour le colorer et ajoutez du sucre. Puis mettez bouillir tout ensemble jusqu’à ce qu’il soit bien épais pour le couper, et servir dans des écuelles.

• 1 l d’eau, 150 g d’amandes,
    • 9 tranches de pain de mie,
    • 150 g de raisins,
    • 150 g de figues sèches,
    • 60 g de sucre en poudre,
    • safran (ou curcuma).
    • Préparez le lait d’amandes : plongez les amandes décortiquées dans de l’eau bouillante, rincez à l’eau froide et mondez les amandes. Hachez-les ou écrasez-les et diluez avec l’eau. Laissez reposer 15 mn et filtrez à travers une étamine. Pressez bien pour extraire le maximum de suc, on obtient ainsi du lait d’amandes blanc. Faites tremper le pain dans le lait d’amandes et écrasez bien pour obtenir un mélange onctueux (éventuellement, mixer).
    • Lavez et coupez en petits morceaux les fruits secs.
    • Portez le mélange pain - lait d’amandes à ébullition, ajoutez le sucre, le safran (ou le curcuma) et les fruits secs et laissez cuire jusqu’à épaississement. Versez dans un plat et laissez refroidir. Servez en tranches.