Lettugat / Crème de laitue au lait d'amande (Adaptation 2)

(Libre de Sent Soví)

« Si vols ffer letugat ab let de hamelles, se ffa aixi : prin lletugues, sol lo blanc. E si no has asats lletugues, pots-hi metre cebes blanques et mit-les a coura. E quant seran ben cuytes trau-les ne, e mit-les en ayga fressa ; e puys prim-les entre II telladors, quax qui ffa ffomatges. Puys, elles premudes, ages un bel morter, e pica-les bé ; e mit-les a coura ab brou de moltò e de cansalada ho de què’t vulles. E cou-les en manera de carabaces. E quant deuran ésser cuytes, ages let de amelles que sia ffeta ab del millor brou que ages, e mit-la dins ; e mit-hi fformatge tallat ho entregua ho con te vuyiles. E si-t vols ni te n’agrades, hi pots metra let de cabres en loc de la let de amelles ».

« Pour faire une purée de laitue au lait d’amande, prenez seulement les feuilles blanches et si vous n’en avez pas assez, ajoutez des oignons blancs. Faites tout cuire. Lorsqu’elles sont bien cuites, enlevez-les de l’eau de cuisson, passez-les sous l’eau froide et égouttez-les. Lorsqu’elles sont bien égouttées, pressez-les entre deux assiettes comme l’on fait pour le fromage. Ayez un bon mortier et broyez-les. Mettez-les ensuite à cuire dans un bouillon de mouton ou de porc salé ou dans n’importe quel autre bouillon et faites-les cuire comme vous avez fait pour la courge. Quand elles sont cuites, prenez du lait d’amande fait à partir du meilleur bouillon que vous ayez et versez-le dans les laitues. Mettez du fromage en larges tranches ou râpé. Si vous voulez, vous pouvez également prendre du lait de chèvre ».