La soupe des paysans béarnais

(Divers)

Photo de la recette de La soupe des paysans béarnais

Soupe Paysanne

Nous ne possédons aucun manuscrit qui pourrait nous indiquer les recettes utilisées par les paysans pour préparer leur nourriture, au quotidien ou les jours de fête. Cependant, une étude sur « l’alimentation des paysans béarnais au Moyen Age » nous a permis de mettre au point cette recette de potage (cuit dans un pot) au chou, car on sait que le chou était toujours présent dans le jardin potager béarnais. Nous sommes certains que les ingrédients utilisés dans ce plat étaient à la portée de tous les paysans. Nous avons tenté de reconstituer l’utilisation qu’ils pouvaient en faire.

• 500 g de ventrêche salée et fumée,
    • 1/2 chou blanc ou frisé,
    • 250 g de pois cassés,
    • un oignon,
    • deux navets,
    • deux carottes,
    • deux feuilles de laurier,
    • sel.
    • Epluchez l’oignon, les navets, et les carottes, coupez-les en quatre.
    • Coupez la ventrêche en quatre morceaux. Faites blanchir le chou en le plongeant dans de l’eau bouillante, maintenir l’ébullition 10 minutes.
    • Dans un grand pot, faites bouillir une grande quantité d’eau dans laquelle vous rajoutez la ventrêche, les pois cassés, les navets, les carottes, l’oignon, les feuilles de laurier.
    • Quand le chou est blanchi, coupez-le en lanières, en ôtant la partie centrale. Jetez le chou dans le pot et laissez cuire 4 heures (plus il cuit, meilleur il est). En fin de cuisson, goûtez et salez si c’est nécessaire (cela dépend du lard que vous avez employé).