Hypocras

(Ménagier de Paris)

Pour faire ung lot de bon hypocras : Penez une onches de cinamonde nommée longue canelle en pippe, avec une cloche de gingembre et autant de garingal, bien estampé ensemble, et puis prenez ung livre de bon çuquere : et tout cela broyés ensamble et destrempés avec ung lot du meilleur vin de beaune que pourrés finer et le laissir tremper ungne heure ou deux. Et puis coullés parmy ung chause par plusieurs fois tant qu’il soit bien cler.

Pour faire un lot de bon hypocras : Prenez une once de cinamone nommée longue cannelle en pipe, une cloche de gingembre et autant de galanga, bien mélangés ensemble, et puis prenez une livre de sucre : et tout cela broyé ensemble et détrempé avec un lot du meilleur vin de Beaune que vous pourrez trouver et laissez tremper une heure ou deux. Et filtrer à travers une chausse plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit bien clair.

• 1 bouteille de vin (75 cl),
    • 110 g de sucre,
    • 15 g de gingembre frais,
    • 8 g de cannelle en bâton,
    • une petite racine de galanga (ou ½ grosse).
    • Préparer les épices : éplucher le gingembre et le découper en fines lamelles, piler grossièrement les bâtons de cannelle, ouvrir la racine de galanga, au couteau (ou au marteau !).
    • Dans un saladier, verser le vin, ajouter le sucre et les épices, bien mélanger, et laisser macérer 4 ou 5 heures. Passer à la passoire et mettre au frais pendant une semaine avant de consommer.
  • Remarques :
    • Cette adaptation utilise des épices entières, ce qui évite la filtration difficile de la cannelle