iens

Les liens ont été séparés en différentes catégories :

• Vers les sources :
Old Cook
  • Old Cook - Cuisine Médiévale
    L'association Maître Chiquart a pour objectif de faire connaître la gastronomie médiévale comme patrimoine culturel européen.
Gastronomie Médiévale
  • Gastronomie Médiévale
    Bibliothèque nationale de France : exposition virtuelle sur la gastronomie médiévale avec de très nombreuses illustrations sur l'alimentation, la cuisine et les repas.
Diachronie
Manuscrits de la BNF
  • Manuscrits de la BNF
    La Bibliothèque Nationale de France : tous les manuscrits médiévaux mis à la disposition du public sur internet. Pour se replonger dans les manuscrits d'époque et admirer la finesse des illustrations.

• Vers la cuisine :
Comparer les dietetiques
  • Comparer les diététiques pour informer
    Comparer les diététiques : ayurvédique, chinoise, hippocratique, officielle, alternatives, les régimes. Diététique du sexe. Les aliments. Recettes.
Les Fromages de Clarmontine
  • Les Fromages de Clarmontine
    Les fromage de Clarmontine sont des fromages fermiers au lait cru de vache, natures ou aromatisés, fabriqués à Barinque, dans le Canton de Morlaàs.
    Ils sont nés de notre envie de remettre aux gouts du jour des produits qui furent servis au Moyen Âge sur des tables princières.
    Nous les produisons directement à la ferme.
    Nous vous proposons de découvrir à travers eux des saveurs nouvelles et surprenantes qui vous transporteront dans un voyage à travers le temps.

• Vers la musique :
Musique Médiévale
  • Musique Médiévale
    Depuis 1992, l'Ensemble Diabolus in Musica se consacre à l’étude et l’interprétation de toutes les musiques médiévales, du chant grégorien jusqu'aux grandes polyphonies du XVème siècle, avec une prédilection marquée pour les XIIème et XIIIème siècles français. A la pointe de la recherche musicologique et historique, l’ensemble travaille directement sur les sources manuscrites et privilégie les répertoires et les œuvres inédits.

• Vers les animations :
Gastronomie Médiévale
  • Les Amis du Château de Montaner
    Les Amis du Château de Montaner, tous bénévoles et passionnés, ont pour motivation la promotion de leur fierté locale : le magnifique château, emblème des portes du Béarn. Cette association anime avec ardeur cette place forte et souhaite rendre à la mémoire de Fébus ce site unique préservé grâce à sa population et, maintenant, restauré par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.
La tour de Termes D'armagnac
  • La tour de Termes d'armagnac
    La Tour de Termes, classée monument historique, est le seul vestige qui reste du château de Thibault de Termes, compagnon de Jeanne d'Arc. Situé sur la commune de Termes d'Armagnac, ce donjon de 36 mètres vous offre un magnifique panorama sur la Vallée de l'Adour et les Pyrénées.
Centre culturel du pays d'Orthe
  • Centre culturel du pays d'Orthe
    Ce site vous présente le Pays d’Orthe.
    "Notre rôle est là, croyons-nous : au-delà des traces faciles et “envoûtantes” de l’histoire d’apparat, nous devons nous attacher à retrouver, à analyser et à comprendre toutes ces marques plus ténues mais aussi plus profondes sous leur chape de poussière ou d’oubli - parfois volontaire - qui jalonnent notre quotidien ancien."
Ludivine Hénocq, conteuse
  • Ludivine Hénocq, conteuse
    Contes d'eau, de vent, d'arbres. Ludivine aime à raconter les petits riens qui font parfois tout : on croisera en chemin des femmes aux mains sèches comme une terre oubliée, une libellule mélancolique, un rouet bavard, des feux follets aux cheveux d’argent... et bien d'autres personnages encore.

Parce que sa voix la démange et que ses doigts la titillent, Ludivine accompagne souvent ses histoires au chant et à l'accordéon : deux poumons et un soufflet, au service du rêve, toujours. Du rire, souvent.

• Où manger médiéval ?
La rotisserie
  • La Rôtisserie - le restaurant de Villerouge Termenes
    Unique en Europe, La Rôtisserie se situe dans l’enceinte même du château de Villerouge-Termenès. Ouverte toute l’année, elle vous transporte au XIVème siècle par son décor historiquement reconstitué ainsi que par les mets proposés.
Le Tranchoir
  • Le Tranchoir - l'auberge médiévale de Toulouse
    L'auberge Le Tranchoir : venez festoyer dans une ambiance conviviale autour du partage et à la découverte des saveurs médiévales.
L'auberge Vallicella

• Nos partenaires :
Meneurs de Loups
Boulangerie Pâtisserie Petitdemange
  • Boulangerie Pâtisserie Petitdemange
  • Page Facebook
    Nos fournisseurs de magnifiques tranchoirs !